02 51 94 30 27

Meilleurs Tarifs Garanti

75 €

Réserver

Réception de groupes Pension et 1/2 pension Soirée étape Hôtel avec piscine Restaurant Hotel Hôtel 3 étoiles Hotel restaurant

Le Puy du Fou et ses environs

La cathédrale de Luçon

La Cathédrale Notre Dame de l'Assomption s'élève à l'emplacement de l'église du premier monastère bénédictin fondé, au milieu du VII siècle, par Saint Philibert, abbé de Noirmoutier.
De la première construction, ravagée par les Normands en 853 et 877; incendiée par le comte de Poitou en 1068, il ne reste évidemment rien.
Excommunié pour son forfait par le pape Alexandre Il, le comte obtient rémission de sa peine à la condition, imposée par le pape, de reconstruire à ses frais l'édifice. Commencés seulement en 1091, les travaux seront achevés avant l'année 1121, date de la consécration de la nouvelle abbatiale.
Seul vestige de cet édifice roman : une partie du transept nord dont on peut découvrir l'intéressante façade.
 
Un monument à la hauteur de sa Ville
En 1811, le siège épiscopal de Luçon ayant été supprimé par le Concordat de 1801, le bâtiment est encore inutilisé. Les travaux de remise en état des couvertures, de la flèche, des piliers, des fenêtres, du dallage et du mobilier ne commenceront qu'en 1825, quatre années après l'arrivée du premier évêque concordataire.
Terminés en 1840, les travaux auront coûté au gouvernement de Sa Majesté la coquette somme d'un demi-million de francs.